Le bus

Notre bus est devenu, après très longue réflexion, notre nouvelle maison mobile. Pour les amoureux de vieilles mécaniques, voici donc les données techniques de notre Bermuda. Il s’agit d’un Bus de marque Scania (www.scania.com) qui est construit sur un chassis Jonckheere. Notre Bus est dépourvu de tout l’électronique moderne puisqu’il est de 1985. Il s’agit d’un Scania K112 modèle Bermuda. Le 112 signifie 11 litres de cylindrée et le 2 pour la série de l’époque. Notre 11 litres est un 6 cylindres et développe une puissance d’environ 224 chevaux. Nous avons une autonomie d’environ 300 litres de carburant à laquelle nous avons également rajouté une réserve de 80l via le réservoir du webasto que nous avons condamné et 240 l en Jerrycan ( 12x20l). Nous avons donc une autonomie de 620l ce qui nous permet environ un peu plus de 2000km. Ceci est un calcul sur base d’une moyenne de seulement 26l/100km pour un poids transporté de 17 Tonnes. Ce poids important  est le résultat d’un véhicule encombrant avec ses 12m de longueur, 2.55m de largeur et  4m de hauteur.

Pour l’aménagement du bus en autocaravane, il nous a fallu répondre à certains critères. Le premier critère est bien évidemment le bon sens. Hormis le bon sens, la loi nous impose certaines réglementations. Par définition, une autocaravane, ou considéré comme telle, doit avoir un coin à déjeuner avec table FIXE mais peut être escamotable. Il doit également y avoir un coin KITCHENETTE avec coin de chauffe et zone de plonge. Le coin Sanitaire n’est donc pas une obligation légale (vu que nous pouvons nous laver les dents dans l’évier). En ce qui concerne le coin couchette, il n’est pas obligatoire étant donné que notre table peut être escamotable et donc se transformer en lit. Au niveau des dépenses, les démarches via le ministère et le contrôle technique représente un coût d’environ 400€.

Voilà donc d’un point de vue légal.

L’autre gros point nécessaire pour l’homologation du nouveau genre de notre véhicule est l’évidente sécurité à laquelle il doit répondre. Notre véhicule a donc, avec distinction, répondu aux normes de sécurités exigées à savoir le bon fonctionnement des phares, feux et clignotants. Les tests de freinage se sont vu concluant malgré le fait que nous sommes équipés de freins à tambours et non à disques. Les différents points concernant la direction (rotules, …) ont également dû être vérifiés. Les experts du contrôle technique de Gosselies ont pu reconnaître le travail réalisé en mécanique. Et oui, après 32 ans et 504000km, il nous a fallu remplacer le radiateur, le démarreur, barre de direction, et les 6 coussins d’air qui assure la bonne suspension et surtout aucune perte d’air au système car le freinage fonctionne également à l’air comprimé. Tout était bon pour refaire une jeunesse à notre vieux bus et l’appeler nouveau CAMPING CAR (poids lourd).

Merci déjà à nos fournisseurs ICT PARTS à Strépy (www.ictparts.be) et Radia Express à Haine St Paul (www.radia-express.be).

Un merci tout particulier à notre chirurgien mécano Michael Deham et Oscar. (D-Meca SPRL à Estinnes).

Concernant l’aménagement intérieur, nous voici avec un bel espace de 20m2 à occuper de manière la plus optimale possible. Beaucoup de plans ont été réalisés. Nous avons finalement choisi de séparer le bus en 2 parties égales. Un Espace de jour et un espace de nuit. L’espace de jour se doit d’être un lieu de partage et l’espace de nuit permet à chacun de se retrancher dans sa zone comme s’il sagisait d’une chambre personnelle. L’espace de jour comporte un table rabatable qui permets d’accueillir 8 à 10 personnes (avec allonges) et lorsque le soir arrive, nous abaissons la table pour nous offrir un magnifique salon familial face à une TV équipée de l’antenne omnidirectionnelle, du Satellite et d’un lecteur multimédia. Notre cuisine qui représente 40 % de la partie jour est une cuisine en L avec une gazinière, un évier et un frigo Trimix. La partie nuit nous offre une magnifique salle de bain qui de toute la largeur du bus sur une profondeur de 1m30 sépare la partie jour des chambres. La salle de bain est équipée d’une toilette à fonctionnement chimique reliée à un réservoir à matière de 50L. Nous récupérons les eaux grises des douches pour les toilettes afin d’économiser la consommation d’eau propre. Un coin douche en quart de cercle de 80cm et un meuble lavabo identique à celui d’une maison. Nos consommateurs d’eau sont alimentés par 400l d’eau propre, et pour lesquels l’eau grise (usagée) est recueillie dans un réservoir de 160l. Terminons par la partie la plus importante pour chacun : son lit. Il a fallut que le lit de chacun soit confortable et permette une zone de sommeil douillette et bien aérée. Chacun a donc un lit de 80cm sur 200cm qui lui permette également de s’assoir. Pour les parents, nous avons un lit de 140cm. Chaque lit est muni de Led de couleur pour personnaliser l’ambiance de sa chambre. Il est également possible à chacun de se brancher via USB pour recharger son téléphone, tablette, … lampe de nuit. Un habitat confortable est un habitat chaud et sain. Il nous fallait donc prévoir des aérats suffisant mais uniquement par le toit vu que nous avons de vitres latérales fixes et double vitrage feuilleté. Nous avons donc choisi de ventiler avec 4 lanternaux sur la longueur du bus.

Le confort se passe aussi par un système de chauffage adéquat. Pour se faire nous avons opté pour le Truma Combi6 au gaz. (https://www.truma.com/fr/fr/produits/truma-chauffage/truma-combi-6.html) Il nous permet de chauffer en soufflant de l’air chaud et également de chauffer une réserve d’eau chaude. Pour alimenter notre chaudière, nous avons installé un réservoir GPL de 85 L. Cela nous permets une belle autonomie et surtout une économie en recharge. Pour terminer, nous avons une installation électrique permettant un confort non négligeable à savoir 200 AH de batteries Lithium Fer Phosphate (LIFEPO4) rechargées par 4 panneaux solaire de 100w.

Notre bus demande cependant un suivi régulier et il est nécessaire de faire de petites vérification ou même réparation au fure et à mesure des kilomètres parcourus.

Ci joint voici une petite vidéo des travaux réalisés afin d’arriver à notre maison mobile.

This post is also available in: Anglais Polonais